Qui êtes-vous ? Choisissez votre activité pour trouver l’information qui vous correspond

Je suis un office de Tourisme
otsiRetrouvez dans cette rubrique tous les axes d’échange et de partenariat entre les Offices de Tourisme et l’ADT Vaucluse Tourisme
>> Je consulte ma rubrique

A la Une

Le Vaucluse « Cuore della Provenza » au Mediatour à Milan

4

Janvier, c’est la période idéale pour aller à la rencontre des journalistes, et c’est le rendez-vous annuel que ne manque pas l’ADT Vaucluse Tourisme à Milan, le 27 janvier 2016 à l’occasion du Mediatour organisé par Atout France.

Dans le cadre prestigieux de l’hôtel Four Seasons, ils étaient plus de soixante journalistes, rédacteurs de sites web, et blogueurs à participer à ce workshop.

Après les allocutions de M. le Consul de France, évoquant le fort positionnement touristique de la France, et celle du Directeur, mettant l’accent sur les grands événements touristiques qui se dérouleront au cours de l’année, les entretiens en face à face avec la presse ont été nombreux.

Pour les nouveautés 2016, point d’orgue de la demande de la presse, l’ADT Vaucluse Tourisme a présenté 3 actualités :

Le double anniversaire de la Foire Internationale Arts & Antiquités de l’Isle sur la Sorgue qui aura lieu du 25 au 28 mars 2016, information qui a suscité un grand intérêt de la part des journalistes

Le Tour de France : arrivée au mont Ventoux, 12ème étape du Tour, le 14 juillet 2016

Les nouveaux hébergements de charme et les transformations d’hébergements existants.

Sur place, deux voyages de presse ont pu être montés et sont déjà programmés pour le mois de février …

lire la suite

Fiscalité des locations touristiques : tous les labels égaux devant la Loi

Suite à un amendement de la Fédération Clévacances France, soutenue notamment par des députés vauclusiens et l’Agence Départementale  » Vaucluse Tourisme », la Loi vient d’établir le principe d’équité fiscale entre les marques qui labellisent les locations touristiques.

Publié au Journal Officiel le 30 décembre 2015, l’article 91 de la Loi de finances 2016 fixe le calcul de l’abattement fiscal, pour les loueurs qui relèvent du régime fiscal de micro-entreprises, à savoir :

. 71% pour les meublés de tourisme classés et toutes les chambres d’hôtes

. 50% pour les locations touristiques labellisées mais non classées, quel que soit le label.

Le législateur met ainsi fin à une situation monopolitisque par un abattement identique à tous les locations (meublés, gîtes) labellisés.

Pour mémoire, l’ADT Vaucluse Tourisme est accréditée par le Ministère du Tourisme pour classer les meublés de tourisme et reste le seul organisme vauclusien habilité pour octroyer et valoriser le label Clévacances.

Il est également rappelé l’obligation de déclarer en Mairie toute forme d’hébergement locatif ou chambres d’hôtes.

lire la suite

Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial 2 & 3 février 2016

rencontresfluviales

Avignon accueillera au Palais des Papes les 2 et 3 février prochains les 3èmes Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial organisées par Voies Navigables de France.
Ce rendez-vous des acteurs de l’aménagement et du développement du tourisme fluvial rassemblera près de 300 participants parmi lesquels des tours opérateurs et agences de voyages qui programment notre destination à l’international (Inde, Japon, Brésil, USA, Europe du nord, Roumanie, Russie …) .
L’Agence Départementale Vaucluse Tourisme sera immanquablement présente sur la manifestation aux côtés du Conseil Départemental de Vaucluse pour capter ses opérateurs et accroitre la visibilité de la destination touristique « Vaucluse en Provence ».

lire la suite

Vaucluse Tourisme représenté sur le salon du vélo et des activités de pleine nature à Stuttgart (Allemagne)

farrhad

Cette année encore le Salon CMT (Caravaning – Mobile Freizeit – Touristik) de Stuttgart, spécialisé dans les vacances en hôtellerie de plein air, a remporté un franc succès. Avec 220 000 visiteurs sur 9 jours, le salon enregistre encore une fois une excellente fréquentation. L’ADT Vaucluse Tourisme était présente sur le « Fahrrad », un salon à l’intérieur du salon, dédié au vélo et aux loisirs de plein air, et qui se déroule sur le premier week-end, les deux jours les plus fréquentés de la manifestation. Vélo Loisir Provence y était également présent comme chaque année.

lire la suite

70 tour opérateurs et réceptifs chinois en repérage en Vaucluse

tourbillon-accueilchinois

Samedi 9 et dimanche 10 janvier, près de 70 tour opérateurs et réceptifs chinois sont venus en Vaucluse afin de se familiariser avec l’offre touristique locale.
Cette nouvelle clientèle n’est pas passée inaperçue : la croissance du tourisme chinois à l’international est l’une des plus fortes au monde. Et la France est considérée comme la destination la plus attractive en Europe, devant l’Italie et la Suisse. A l’intérieur de la France, la Provence tire largement son épingle du jeu, aidée notamment par le succès d’une série télévisée tournée en partie dans notre région.La demande est donc forte pour des séjours loisirs ou des voyages de noces en Provence, et l’ADT Vaucluse Tourisme a travaillé en synergie avec le Comité Régional de Tourisme PACA, l’agence chinoise ID travel Pro, et, sur son territoire, les offices de tourisme d’Avignon et de Luberon – Monts de Vaucluse sur ce premier accueil d’une telle envergure pour ce marché.

lire la suite

Profitez du MOOC d’Atout France pour accroitre vos compétences

Mooc

Le MOOC Accueil France est le premier MOOC (« massive open online course » :comprendre formation en ligne) dédié au développement des compétences, à la mobilisation individuelle et à l’engagement collectif de tous les acteurs de l’accueil touristique.
Ce 1er MOOC professionnel dédié à l’Accueil des clientèles internationales est un outil original pour maîtriser l’esprit du pays, les habitudes des voyageurs et les règles spécifiques de l’accueil.
De décembre 2015 à mai 2016, chaque mois, les inscrits au MOOC Accueil France pourront apprendre à mieux accueillir les Chinois, les Allemands,les Néerlandais,les Belges,les Anglais et les Indiens.

lire la suite

Concours des Villes et Villages Fleuris

Concours Villes et Villages fleuris
 2015 avec élus

L’ambiance était chaleureuse et conviviale lundi 30 novembre à 17h30 à l’Hôtel de Sade pour la remise des prix du concours départemental des Villes et Villages Fleuris. Présidée par Pierre GONZALVEZ, président de l’ADT Vaucluse Tourisme en charge de l’animation du concours, la cérémonie s’est déroulée en présence des Conseillers départementaux et des lauréats largement mobilisés pour la circonstance.
Nouveauté pour cette édition 2015, l’organisation d’un concours à destination des Maisons d’Hôtes Fleuries car les particuliers et plus particulièrement les professionnels du tourisme qui accordent une attention particulière à leur jardin contribuent également à l’embellissement du cadre de vie d’une commune.

lire la suite

Un éductour vélo Allemagne en 12 clichés

South Luberon 3

Cluster nature… Non, ce n’est pas le nom d’une arme d’auto-défense contre une faune hostile pour hipsters en raid champignons dans les sous-bois de la Lozère, mais bien le nom d’un club de travail d’Atout France. L’organisme exécutif du Ministère du Tourisme en France propose en effet de travailler sur différentes thématiques, dont celle des loisirs de pleine nature, parfaitement adaptée à l’offre touristique du département. L’ADT Vaucluse Tourisme fait donc logiquement partie de ce cluster et, dans ce cadre, a organisé fin octobre un éductour à vélo pour 5 tour opérateurs allemands, avec le concours sur place de Vélo Loisir Provence. Photo-reportage en 12 plans -forcément très, trop sélectifs.

lire la suite

Merci Martine !

retraite MT- Photo A Hocquel-9352

Après 23 ans de passion mis au service du développement touristique de notre belle destination, Martine Teston, directeur de l’ADT Vaucluse Tourisme tire sa révérence.
Un bel hommage lui a été rendu lundi dernier à l’Hôtel de Sade par Maurice CHABERT, Président du Conseil Départemental de Vaucluse et Pierre GONZALVEZ, Président de l’ADT Vaucluse Tourisme en présence d’une large assistance composée de ses collaborateurs, amis et collègues de travail.
Nul doute que celle qui fut une formidable ambassadrice du département continuera à suivre avec attention le devenir de notre destination touristique et de notre institution.
Ses collaborateurs lui renouvellent tous leurs remerciements et leur affection.

lire la suite