Concours départemental des Villes et Villages Fleuris

 

 

Le label Villes et Villages Fleuris a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d’un environnement favorable à l’accueil et au bien être des habitants et des touristes. Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie.

Plus d’informations http://villes-et-villages-fleuris.com/

 

Les communes labellisées Villes et Villages Fleuris en Vaucluse

27 communes du Vaucluse sont labellisées Villes et Villages Fleuris en 2015.

3 fleurs : Auribeau, Les Taillades, Monieux, Monteux, Pernes les Fontaines, Vénasque

2 fleurs : Avignon, Beaumes de Venise, Bollène, Carpentras, Cavaillon, Le Pontet, Le Thor, Lourmarin, Sorgues, Valréas, Velleron, Vaison la Romaine

1 fleur :  Beaumettes, Camaret sur Aigues, Cheval Blanc, Grambois, Chateauneuf de Gadagne, La Roque sur Pernes, Oppède, Orange, Richerenches.

 

Le concours départemental des Villes et Villages Fleuris

Le Conseil Départemental de Vaucluse a chargé l’Agence Vaucluse Provence Attractivité (VPA) d’organiser le Concours départemental des Villes et Villages Fleuris, placé sous l’égide du Conseil  National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) en étroite liaison avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les communes de Vaucluse.

 

Présentation

Le Concours Départemental des Villes et Villages Fleuris  a pour objet de récompenser les actions  menées par les collectivités locales en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs et jardins, bâtiments, espaces publics ou privés et de la création d’un environnement favorable à l’accueil et au séjour, aussi bien des habitants que des touristes.

De façon générale, sont primés tous efforts contribuant à l’image d’un Département accueillant, fleuri et respectueux de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles.

Ce concours est placé sous le signe des fleurs, de l’environnement, du cadre de vie et de l’accueil.

Il est ouvert à toutes les communes du Département. Le jury départemental a, s’il le juge nécessaire, la possibilité de tenir compte pour leur sélection de certaines particularités de caractère local.

Le département a pleine autonomie pour l’organisation du Concours départemental sur les bases des critères du guide d’appréciation du règlement établi par le Conseil national des Villes et Villages Fleuris.

 

S’inscrire au concours

Les communes sont toutes destinataires dans le courant du mois d’Avril, du bulletin d’inscription et du règlement du concours départemental de l’année en cours.

Les communes ont jusqu’au 19 mai 2017 pour renvoyer à VAUCLUSE PROVENCE ATTRACTIVITÉ le bulletin de participation (cf. fiche d’inscription ci-après).

Le jury départemental visitera les communes candidates fin juin  2017.

Téléchargez la fiche d’inscription 2017

Téléchargez le règlement 2017

 

Palmarès

Téléchargez le palmares 2016

 

Documents techniques

Téléchargez le GUIDE CONSEIL à l’attention des communes du département

Téléchargez la brochure « Quels végétaux pour nos villes et villages ? »

Téléchargez la présentation « Utilisation responsable des pesticides » 

 

Le jury départemental

Placé sous l’autorité du Président de Vaucluse Provence Attractivité, le jury départemental se compose des membres suivants :

  • Le Président  Conseil départemental de Vaucluse
  • Un élu délégué de l’Association Départementale des Maires
  • Un paysagiste du CAUE de Vaucluse
  • Un paysagiste du Parc Naturel Régional du Luberon (pour son territoire de compétence)
  • Deux Pépiniéristes –Horticulteurs
  • Un représentant de l’Agence Vaucluse Provence Attractivité

Le jury départemental établit le palmarès départemental du fleurissement après visite des communes candidates.

Il établit alors la sélection des communes qu’il juge susceptibles de concourir à l’échelon régional pour classement 1 fleur.

 

Les critères d’évaluation

L’évaluation de la qualité du paysage des villes et villages visités s’appuie sur les trois séries de critères définis par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris :

  • Le patrimoine paysager et végétal : La qualité générale du patrimoine végétal est prépondérante par rapport au fleurissement proprement dit
  • Le développement durable et le cadre de vie : En mettant l’accent sur le respect et l’amélioration de l’environnement, le Conseil Général de Vaucluse et l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques – Vaucluse Tourisme entendent valoriser les initiatives aboutissant à un développement durable.
  • L’animation et la valorisation touristique : ce dernier ensemble de critères concerne l’appropriation par le public de son environnement et de son cadre de vie. Le développement économique et  touristique, l’amélioration de l’environnement et le renforcement du lien social sont recherchés.

 

Liens utiles

Villes et Villages Fleuris

Agence Régionale Pour l’environnement PACA (ARPE)

Plantes & Cité

 

Contact

Marie-Pierre JULIEN, Vaucluse Provence Attractivité, T. 04 90 80 47 11, mp.julien@vaucluseprovence.com