<< Retour à l'accueil

Conseil web du mois : misez sur le storytelling !

Comment améliorer l’impact de ma communication ? Voilà une question récurrente lorsque l’on décide de revoir son site Internet ou sa brochure. Pour y répondre, voici une présentation d’une nouvelle tendance : le storytelling.

Le Storytelling, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un procédé qui consiste à raconter une histoire pour présenter son activité et/ou sa marque. L’histoire est racontée comme un récit, laissant place aux émotions et sentiments. Les faits sont narrés en utilisant un point de vue subjectif.

Le storytelling permet de créer une représentation de votre structure intégrant vos valeurs et donnant du sens à votre offre.

 

Pourquoi utiliser le storytelling ?

Les voyageurs sont de plus en plus en recherche d’authenticité, d’émotion dans leurs expériences touristiques.

Les observations montrent que les visiteurs sont attirés par les lieux insolites, les découvertes hors des sentiers battus… Ils privilégient les rencontres avec les habitants allant jusqu’à choisir de dormir sur leur canapé pour être au plus près de leur vie quotidienne. Ils veulent découvrir la destination comme s’ils y vivaient : connaître les bonnes adresses, les bonnes tables…

L’une des manières de répondre à cette tendance en amont du séjour, est de jouer sur l’émotion sur les outils de communication. Raconter une histoire sur son site Internet, c’est promettre une rencontre enrichissante qui rendra le séjour unique. En racontant ce qui fait l’authenticité, la richesse de votre établissement ou de ses environs, en révélant en quoi cela vous touche, vous parviendrez à atteindre le lecteur sur le plan émotionnel et à créer un lien avec lui.

Si le visiteur se reconnait dans les valeurs que vous transmettez dans l’histoire que vous aller lui raconter, alors il aura certainement envie de partager cette histoire avec vous.

 

Comment mettre en œuvre le storytelling dans ma communication ?

Maintenant que vous cernez mieux le storytelling, vous devez penser à plusieurs exemples de marque utilisant ce procédé : que ce soit EDF avec sa publicité représentant des agents à des périodes successives parlant de leurs innovations, ou de nombreuses marques de voitures mettant en scène des familles dont les enfants restent fidèles à la marque en grandissant.

Ce procédé peut s’appliquer à votre communication web ou papier à condition de respecter quelques règles de narration :

– Trouver le(s) héros de l’histoire : cela peut-être vous, vos aïeuls, un personnage fictif…
– Créer le contexte de l’histoire : comment cela a commencé, quelle est l’idée qui a conduit à la mise en place de l’offre, quelle rencontre a été décisive….
– Raconter les moments forts : raconter les rencontres, les échecs, les réussites importantes.
– Indiquer le but du héros : si vous racontez votre histoire, indiquez quel était / est votre but en vous lançant dans votre projet.

A noter que l’histoire racontée peut mettre en scène des faits et / ou personnages réels ou fictifs. Par exemple, cette vidéo de l’Office de Tourisme de Bourg raconte une histoire fictive véhiculant plusieurs valeurs : humour, simplicité, proximité… tout en présentant l’offre du territoire. La vidéo « rendez-vous à Bordeaux » présente également l’offre touristique de la destination en mettant en exergue le glamour, le romantisme, l’esprit bohème…

L’histoire peut-être racontée sous différentes formes :

– Un texte simple sur l’édito de la page d’accueil, sur la page « contact » ou sur les pages présentant vos offres (voir cet exemple de présentation d’une chambre d’hôtes).
– Un diaporama mêlant textes et visuels attractifs : les créateurs de la marque « Caudalie » ont choisi de raconter leur histoire via un diaporama sur leur site web : storytelling– La vidéo comme le montrent les exemples précédents
– Le blog : par exemple, l’hôtelier de l‘hôtel Paris Rive Gauche qui livre ses bonnes adresses et idées de visite
– Les réseaux sociaux sont aussi  de bons supports permettant de raconter l’histoire jour après jour et de mettre votre narration en mouvement : ici vos visiteurs pourront faire partie de l’histoire.

 

Pour en savoir plus sur le Storytelling :

http://storytelling.fr
http://veilletourisme.ca/
etourisme.info

 

Plus d’infos : Hélène ABRY – Responsable Internet – ADT Vaucluse Tourisme, 04 90 80 47 22 – cdt84@provenceguide.com