<< Retour à l'accueil

Focus sur le marché Allemand

L’Allemagne, malgré un léger déclin en 2015 (- 4%) reste l’un des marchés-cœur du tourisme en Vaucluse, aidé en cela par une relative proximité pour les voyages en voiture, une desserte directe de Francfort en TGV (7 heures) et de nombreuses lignes aériennes sur Marseille. Aussi est-il toujours aussi capital pour l’Agence Départementale de Développement Touristique VAUCLUSE TOURISME de chouchouter ses 82 millions d’habitants, dont les 2/3 partent en vacances à l’étranger… des chiffres qui font des Allemands les champions du monde toutes catégories des vacances ! Quelques mots sur un marché prioritaire, une opération presse et un workshop professionnel menés récemment.

Le marché allemand

Les allemands sont de grands amateurs de la France, fidèles et fiables mais aussi très exigeants, avec un grand sens du service, et toujours à la recherche du meilleur rapport qualité/prix.

Cependant, cette recherche du bon tarif ne les empêche pas de passer par un tour opérateur pour acheter leurs vacances. La part de marché des voyages à forfait vendus par un T.O. –via une agence ou online- est même en hausse : les Allemands préfèrent en effet être conseillés par un professionnel en qui ils ont confiance pour le choix des hébergements et des prestations. On constate également une hausse des voyages de groupes.

L’actualité dramatique de 2015 a cependant terni l’image de la France à leurs yeux, et il est probable que les effets s’en ressentent en 2016, avec une recherche de destinations considérées comme plus « sûres ».

On espère toutefois que cette baisse sera en partie compensée par la fréquentation engendrée par la tenue de l’UEFA EURO 2016 en France.

 

Avec l’objectif de mieux renseigner, d’échanger et de nouer des liens, l’ADT Vaucluse Tourisme a participé à deux opérations organisées en partenariat avec le CRT PACA et Atout France Allemagne dont la première dans le cadre du Contrat Destination Provence : une rencontre avec la presse à Hambourg le 9 juin et un workshop professionnel à la rencontre de tour-opérateurs le 10 juin dernier.

boutfra_10jun16_184

Ces deux opérations ont permis de mettre en avant les nouveautés et les incontournables en terme d’hébergements, d’évènements culturels, de gastronomie, d’activités en famille, d’activités de plein nature et d’artisans afin de booster l’attractivité de notre destination touristique auprès des allemands.

Zoom sur…

La rencontre presse le 9 juin 

L’ADT Vaucluse Tourisme avait mandaté son représentant basé à Francfort, Ralph Schetter :

  • Présentation Power Point des nouveautés et incontournables du département
  • Workshop avec 15 journalistes – parmi eux des médias de très bonne qualité et quelques blogueurs

L’UEFA EURO 2016 avait déjà attiré l’attention de la presse sur la France, avec la production d’articles en amont de l’événement. Par conséquent, les rédactions n’avaient que peu de projets immédiats de couverture de la destination, même si elles se sont montrées intéressées par les nouveautés, surtout dans le domaine de la gastronomie, du vin et des produits du terroir, et principalement avec un angle « manger sain » et « slow food », une tendance à la mode en Allemagne.

boutfra_10jun16_267

Le workshop professionnel “la Boutique France” le 10 juin

Vaucluse Tourisme y était représenté par Teresa Storm du Pôle Communication Intermédiation

  • La Provence était hôte d’honneur de la manifestation. Avec 19 professionnels présents, la destination a bénéficié d’une belle représentation. Un espace spécial lui était dédié.
  • Les professionnels du Vaucluse présents : Avignon Tourisme, Luberon Cœur de Provence, Pays Vaison Ventoux, La Coquillade & Spa et Le Mas des Grès. La Bastide du Laval a animé une dégustation d’huile d’olive tout au long de l’évènement.
  • Présence de 163 tour-opérateurs, grossistes, autocaristes, MICE sur ce workshop, ainsi que de 12 journalistes et blogueurs
  • Les demandes : hébergements de catégorie 3- 4 * avec une capacité minimale de 20/30 chambres, les itinéraires à vélo, les activités autour du vin, les excursions pour les croisiéristes sur le Rhône.

boutfra_10jun16_203

Malgré la bonne organisation de l’événement, le ratio rencontres vs. nombre de participants n’a pas été celui escompté et ce, pour plusieurs raisons :

  • L’évènement était similaire au workshop « Rendez-vous en France », qui a eu lieu fin mars à Montpellier et grâce auquel de nombreux tour-opérateurs avaient déjà préparé leurs programmes. Et pour le marché MICE, l’IMEX avait déjà eu lieu en avril.
  • L’emplacement réservé à l’espace Provence est trop excentré
  • Les TO étaient surtout intéressés par les 4 éductours vers la France qui débutaient le lendemain.

Si ces opérations ont clos la saison des manifestations, grand public, pro et presse en Allemagne pour l’année 2016, les accueils de presse et de blogueurs, en revanche, sont particulièrement nombreux cette année et s’étaleront jusqu’à l’automne.

Plus d’informations : Teresa Storm,  Pôle Communication.  T. 04 90 80 47 04 storm-t@provenceguide.com