<< Retour à l'accueil

L’ADT Vaucluse Tourisme sur le Best of Provence à Londres

Un Best of Provence, par essence, ça inclut le Vaucluse ! Ainsi, le 18 mai dernier, lorsque le CRT PACA a organisé la nouvelle édition de ce workshop professionnel, cette fois à Londres, l’ADT Vaucluse Tourisme était bien là pour rencontrer les quelques 120 tour-opérateurs britanniques, réceptifs Europe et journalistes présents à l’occasion. Le marché anglais est en effet un marché éminemment porteur pour le département, desservi directement par l’Eurostar et plusieurs lignes aériennes sur Avignon. Débriefing et reporting au pays du pudding.

Les prestataires étaient venus nombreux de Provence, et on comptait notamment parmi les vauclusiens les Offices de Tourisme d’Avignon, de Cavaillon et de Vaison-la-Romaine, les hôtels Le Mas des Grès (Lagnes) et La Coquillade (Gargas),  et les Cars Lieutaud. Inter-Rhône était par ailleurs partenaire de l’événement, avec le Comité Interprofessionnel des Vins de Provence… et Ricard !

Du côté des tour-opérateurs, on note bien évidemment un intérêt pour les nouveautés (hébergement, activités familles, sites…),  mais aussi des demandes d’hébergements et d’idées de visites pour des groupes scolaires, ou des idées d’excursions pour les croisiéristes.

Côté presse, on se bouscule pour connaître les nouveautés, et on s’intéresse aussi à la gastronomie, au Vaucluse en famille, aux festivals, aux hébergements de luxe et de charme.

En bref, une opération plutôt réussie. Il faut dire qu’en plus du grand nombre de professionnels de la région présents –une cinquantaine au total-, le lieu choisi, le très central IET Savoy, en bord de Tamise et avec une vue imprenable sur la ville, et le buffet préparé par le chef étoilé du restaurant de l’InterContinental Marseille, ont aussi contribué à l’attractivité de l’opération.

best of provence londres 2best of provence londres

Pour comprendre les dernières tendances du marché britannique en quelques graphiques, n’hésitez à lire  la dernière étude d’Atout France sur la marché UK.

Et si vous n’en avez pas le temps, retenez que la Grande-Bretagne se porte bien et qu’elle trouve de multiples atouts à notre région (bonne desserte, météo clémente, paysages préservés, image « art de vivre », liée notamment au vin et à la gastronomie…), mais qu’elle souffre d’un taux de change défavorable vers la zone Euro –un problème pour la France qui est traditionnellement considérée comme une destination chère- et qu’elle lorgne aussi vers le Portugal (+ 15 % de voyageurs britanniques en 2015), l’Italie (+15%) et même l’Allemagne (+9%).

Raison de plus pour maintenir le lien, mais aussi peaufiner son Anglais, son sens de l’accueil et le rapport qualité-prix de ses prestations –les seuls critères mal notés par nos voisins d’Outre-Manche lorsqu’ils évoquent la destination France.

Contact: Valérie Gillet, ADT Vaucluse Tourisme, Pôle Communication Intermédiation, T 04 90 80 47 08, v-gillet@provenceguide.com