<< Retour à l'accueil

Lancement de la campagne vélo sur le marché belge

Les Belges et le vélo, c’est une grande histoire d’amour. Le Ventoux les a toujours fait rêver et ils seront nombreux, cet été, à arpenter le Géant de Provence ou à y garer leur camping-car le 14 juillet pour le passage du Tour. Mais savent-ils que le département compte aussi 40 itinéraires balisés qui couvrent tout notre territoire ?

C’est l’objectif de cette campagne que l’ADT a inscrite à son plan d’action 2016. Cette opération online, dédiée au vélo, est réalisée en partenariat avec Atout France et 5 autres destinations françaises. Elle a démarré en mars et se poursuit sur l’année entière. Sa cible :  les amateurs de cyclotourisme, familles, séniors et jeunes aussi bien wallons que flamands mais avec pour cœur de cible les néerlandophones.

Elle présente donc nos itinéraires soit autour de thématiques (lavande, vignobles, villages, ocres et rivières) soit par pratique ( familiale, e-bike, sportive). Le tout est mis en ligne sur un site dédié faisant l’objet d’une communication spécifique pour générer du trafic qualifié (référencement, publicité, e-mailing sur 41.000 contacts vélo….) accompagnée d’un plan média sur des sites néerlandophones à 70%.

(voir la campagne)

2016-03-27_194940

ok

Une émission en  direct sur la 1ere  radio belge : Radio Vivacité

Dans le cadre de cette campagne, Atout France a choisi le Vaucluse comme partenaire pour valoriser le vélo sur les ondes de la première radio belge francophone. Avec une audience de 527.000 auditeurs/jour, c’est une belle occasion pour le territoire de vanter les atouts de « la Provence à vélo ». Ainsi l’ADT a souhaité donner la parole à deux de ses partenaires du réseau vélo : Elodie Pellet de l’ADTHV et Sylvie Palpant de Velo Loisirs Provence qui interviendront en direct dans l’émission du 2 avril, l’une à 13h45, l’autre à 14h10.  24 spots de promotion accompagneront cette émission avec la possibilité pour les auditeurs de participer à un jeu pour lequel l’ADT offre un séjour vélo pour deux personnes dans les Dentelles de Montmirail.

Imprimer

Pratique du tourisme à vélo et motivations de la clientèle Belge (sources Atout France 2012)

Le tourisme à vélo est un marché en pointe en Belgique. Le pays recense 7 millions de vélos, c’est environ 70% de la population qui en dispose. Mais il existe une distinction Flandre/Wallonie sur la pratique de cette activité :
– Flandre : la pratique du vélo est bien ancrée dans la population depuis de longues années ;
– Wallonie : la pratique est plus récente, en redécouverte et en développement.

Profil et pratique:
– une majorité d’hommes, mais évolution vers une clientèle plus féminine
– en majorité clientèle d’actifs d’âge mûr et séniors
– Pour les voyages à vélo: clientèle d’individuels itinérants en couple et clientèle familiale (25-45 ans)
– CSP+ avec des revenus élevés et une forte propension à la consommation.

Développement de circuits en étoile avec pratique de différentes activités au sein d’une même destination, notamment autour de la gastronomie locale.
-Type d’hébergement :  principalement 3 et 4*,de charme et typique de la destination fréquentée. Besoin de confort classique pour la chambre, mais forte demande de services vélos autour des lieux d’hébergement (transport de bagages) et d’une qualité de l’offre de restauration. Recherche de gastronomie de qualité tout au long du séjour et du parcours.

 

Renseignements : Valérie BISET, Manager Pôle Communication- Web Social-Intermédiation  valerie-biset@provenceguide.com