Les principaux marchés émetteurs de clientèles

Le marché France est  la clientèle principale pour la destination Vaucluse en Provence. il s’agit essentiellement d’une clientèle de proximité originaire des régions PACA, Ile de France et Rhône Alpes.

 

Le Vaucluse se caractérise également par une forte proportion de clientèles étrangères originaires des pays de l’Europe (Belgique, Allemagne, Grande Bretagne, Pays Bas, Suisse, Italie) ainsi que les marchés lointains ( Chine, Brésil, Russie …)

 

La Belgique

La Belgique reste toujours la 1ère clientèle étrangère du Vaucluse malgré une baisse de fréquentation enregistrée depuis 2012 et confirmée en 2013.

 

L’Allemagne

L’Allemagne est un réservoir de clientèle important pour la destination Vaucluse (malgré la baisse en 2013, 2ème clientèle étrangère ex-aequo avec les Britanniques).

 

La Grande Bretagne

La Grande Bretagne représente la 2ème clientèle étrangère en Vaucluse (même rang que l’Allemagne).

 

Les Pays Bas

Les Pays Bas, 7ème clientèle étrangère en Vaucluse,  sont les 1ers clients étrangers de l’hôtellerie de plein air essentiellement en période estivale.

 

La Suisse

La Suisse, 6ème clientèle étrangère du département et plus particulièrement la Suisse Romande est une clientèle de proximité qui séjourne hors saison, clientèle en progression.

 

L’Italie

Le marché italien, est porteur pour Avignon au printemps (clientèle scolaire), pendant l’été et aux périodes de fin d’année ainsi que dans une moindre mesure, pour l’arrière pays. Cette  clientèle est essentiellement individuelle. A noter une clientèle scolaire significative sur Avignon au printemps.

 

Téléchargez les Fiches Marchés