<< Retour à l'accueil

Rendez-Vous en France : un workshop, un éductour

750 exposants, tous professionnels du tourisme en France, 900 visiteurs organisateurs de voyages, arrivés de 70 pays du monde entier, 23 000 rendez-vous d’affaires, 40 éductours organisés en amont ou en aval de la manifestation, pour un total de 400 tour opérateurs en visite dans la France entière : les Rendez-Vous en France sont bel et bien la grande réunion annuelle de tous les acteurs de la profession, et l’ADT Vaucluse Tourisme –comme chaque année- ne pouvait qu’être présente sur cette 10ème édition.

Sur 2 jours au printemps -cette année les 31 mars et 1er avril-, les Rendez-Vous en France se déroulent au rythme de face-à-face de 20 minutes entre les exposants, tous professionnels du tourisme en France, et les visiteurs, des tour opérateurs internationaux. La manifestation est organisée par Atout France et se tient une année sur trois à Paris. C’était le cas en 2015.

Les rendez-vous sont pris à l’avance par les tour opérateurs via une interface en ligne. L’ADT Vaucluse Tourisme avait un stand au sein d’une large zone Provence-Alpes-Riviera, aux côtés de prestataires vauclusiens tels que les Cars Lieutaud, l’agence réceptive et excursionniste Provence Réservation, l’OT d’Avignon, le Pavillon des Vins à Châteauneuf-du-Pape, les hôtels Mercure/Novotel d’Avignon ou La Coquillade à Gargas…

Parmi les tour opérateurs rencontrés par l’ADT, on peut noter une présence en force des Chinois et des Brésiliens, que la destination Provence attire ; pour les premiers, essentiellement pour la lavande, les villages perchés et Avignon, mais aussi en tant que destination « mariage », et pour les seconds pour ses paysages, sa culture, son vin et son « art de vivre ».

Les marchés traditionnels n’étaient pas en reste, avec un intérêt toujours prononcé de la part des tour opérateurs allemands et néerlandais, à la recherche, pour beaucoup, de locations de maisons  toujours fortement demandées malgré une offre existante déjà bien étoffée.

La popularité du Vaucluse parmi les Américains, les Canadiens et les Japonais ne fléchit pas : Avignon avec son patrimoine culturel, les hôtels 4 et 5* et/ou de charme, la gastronomie avec les marchés, les bonnes tables et les cours de cuisine, les paysages bien entendu, les vins de Châteauneuf-du-Pape, une multitude de thématiques les passionne encore !

Enfin, les itinéraires à vélo, à la journée ou en séjour, font partie des demandes récurrentes, essentiellement de la part des agences européennes, d’Amérique du Nord et d’Australie.

25 agences ont eu l’opportunité de parcourir le Luberon quelques jours avant la manifestation, lors d’un éductour en région PACA organisé en collaboration avec le Comité Régional de Tourisme. Le groupe avait trouvé un bon équilibre avec 5 TO en provenance des Etats-Unis, 5 de Corée, 5 de Chine, 5 du Japon et 5 du Brésil ! Au programme de leur journée en Vaucluse : balades dans les villages, visite d’un établissement hôtelier, dégustation et déjeuner à la Maison de la Truffe et du Vin à Ménerbes, découverte du Musée de la Lavande. Soleil et températures douces ont achevé de faire de cette journée…. just a perfect day.

Quant aux prochains Rendez-Vous France, on murmure dans les allées que l’édition 2016 devrait se tenir dans le Sud…

Pre tour RV France mars 2015

Renseignements : Pôle Communication Intermédiation ADT Vaucluse Tourisme T.04 90 80 47 08