<< Retour à l'accueil

Tous en selle !

Les séjours à vélo ont été largement plébiscités au workshop activités de pleine nature qui s’est déroulé à Gréoux-les-Bains le 29 avril dernier.

Cette année 12 tour-opérateurs, principalement originaires d’Europe du nord (Allemagne, Danemark, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suède) mais aussi d’Italie et de pays lointains comme la Chine, le Brésil et les Etats Unis, ont participé au workshop d’activités de pleine nature . L’ADT Vaucluse Tourisme les a rencontrés.

Ce workshop, que précédait un éductour en région, était organisé par le CRT PACA et permettait aux professionnels de la région, aux ADT et aux Offices de Tourisme de rencontrer ces prescripteurs internationaux.

La plupart des TO présents sur cette opération offrent des programmes destinés à des groupes, essentiellement construits sur-mesure. Leur clientèle – majoritairement dans la tranche 35-70 ans – recherche des séjours actifs, plutôt que réellement sportifs, privilégiant les balades à vélo et la randonnée accessibles à tous, mais aussi parfois le canoë, la spéléologie et le VTT.

Durant ce « workshop inversé », les TO, installés à leur table, étaient sollicités par les professionnels de la région PACA, venus en grand nombre. Parmi eux des établissements vauclusiens dont l’Hôtel le Glacier à Orange, l’Hôtel le Burrhus à Vaison la Romaine et l’ADTHV, le réseau vélo du Haut Vaucluse.

Parmi les TO rencontrés par l’ADT VAUCLUSE TOURISME, quatre ont montré un grand intérêt pour :

  • les itinéraires de La Provence à Vélo à travers les vignobles, avec haltes gourmandes et visites de caves, dans le Luberon (ocres, villages perchés) ou sur les contreforts du Ventoux.
  • les vélo routes
  • Les nouveaux hébergements et services proposés dans le cadre du réseau vélo
  • Les randonnées à proximité de sites culturels
  • Les séjours proposés par les agences réceptives spécialisées dans les activités de pleine nature.

Par l’entretien des contacts existants et de nouvelles rencontres, ce workshop a permis d’éveiller la curiosité des organisateurs de voyages sur notre territoire et de nouer de nouveaux partenariats qui, espérons-le, porteront leurs fruits dans les prochains mois.

 

Plus d’informations : Teresa Storm, Pôle Communication – Presse internationale & Intermédiation, ADT Vaucluse Tourisme, T. 04 90 80 47 04, storm-t@provenceguide.com